Accueil Sport Football : Probable début du National Foot féminin

Football : Probable début du National Foot féminin

par admin
295 vues

Le ministre des Sports, Franck Nguema a confirmé que le premier championnat national de football féminin amateur au Gabon va démarrer le 31 mars prochain 2023. Une initiative qui prend effet six mois après la création de la Ligue nationale de football féminin (Linaffem) dont la présidente est connue depuis novembre 2022.

Le nouveau championnat national de football de première division féminin devrait démarrer le vendredi 31 mars prochain à Libreville. L’information a été confirmée le 17 mars dernier par Franck Nguema lui-même, à l’occasion d’une rencontre ayant réuni des représentants de la Ligue nationale de football féminin (Linaffem), ceux de la Linafp, de l’Association des clubs professionnels du Gabon (ACPF)  et les présidents des différentes équipes engagées.

Une nouvelle qui intervient près d’une semaine après la tenue de deux assemblées générales (ordinaire et extraordinaire) de la Linaffem sous la présidence d’Odile André Ossawa, élue le 27 novembre 2022. Il s’était notamment agi, au cours de ces deux AG, d’élaborer le calendrier de la saison 2023-2024, non sans apporter quelques modifications à l’organisation dudit championnat initialement prévu pour démarrer en janvier dernier.

Au lieu de 12, la compétition mettra désormais aux prises 14 clubs d’un effectif de 25 joueuses chacun. Il s’agit de Mwindasport, Nyangou Academie, CMS, Union Sportive d’Oyem, Oyem AC, Bouenguidi Sports et Moanda FC (Poule A) ; et de Atlético Akanda, Vautour FC, Missile FC, US Bitam, AS Dikaki, CS Bendjé et Aigles de Belinga (Poule B). Lors de la récente réunion, Franck Nguema n’a pas manqué d’indiquer que «le National Foot féminin est un projet sportif issu de la politique de l’égalité des genres, Gabon Égalité, du président de la République».

Articles Similaires

Laissez un commentaire

Créée le 03 mars 2003 dans un paysage médiatique composé d’une population à 90% d’obédience chrétienne, la RTN est le premier média gabonais qui a su concilier par ses programmes, l’inspiration religieuse, l’aspiration politique, le réalisme économique et l’éthique sociétale.

Copyright @2022 tous droits réservés rtn 2022 – Designed and Developed par tdsgabon