Après le limogeage de son Directeur général Gustave Aimé Mayi et de son adjoint Tony Maga Ma Nzabe le 17 mai dernier par conseil des ministres, la Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG), a désormais un nouveau patron : c’est Ousmane Cissé, un Sénégalais de pur sang et nationalité !
En effet, la dignité et fierté du Gabon ne cessent de descendre aux enfers chaque jours. Ce n’est plus une affaire de rumeurs mais un fait réel. Le Gabon est désormais pris en otage par la légion étrangère. Après les médiocres et infertiles privatisation de Gabon Telecom et l’Union Gabonaise de Banque (UGB) vendus aux étrangers, le tour est à la Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG) qui, elle aussi va subir une liquidation étrangère.
C’est Ousmane Cissé, un sujet Sénégalais, sans un schéma d’obtention de nationalité qui est désormais responsable de l’unique société de distribution d’eau et d’électricité en territoire national.
Selon les sources proches du dossier, ce nouveau Directeur serait spécialiste en finance et gestion. Ce dernier est nommé nouveau Directeur général au grand dam des milliers de Gabonais diplômés de l’Institut National des Sciences de Gestion (INSG) et sortis dans les grandes écoles occidentales. Et tout ceci se passe sans objection du Premier ministre et du ministre de l’énergie.
Le processus du grand remplacement des Gabonais par les étrangers s’accélère à tous les niveaux et sur tous les plans. Le pays est en train d’être vendu aux étrangers sous l’impuissant regard complice de certains Gabonais proches du pouvoir. A la vitesse où vont les choses, le pays va droit vers une dérive inévitable.