Accueil Economie Naturalisation d’Assala : 1000 milliards de FCFA pour une dette de plus ?

Naturalisation d’Assala : 1000 milliards de FCFA pour une dette de plus ?

par Dimitri LOUBA
146 vues

Qui va octroyer ce montant vertigineux à l’Etat gabonais pour renationaliser cette entreprise pétrolière? Voici encore une question qui fait couler beaucoup d’encre et de salive alors que le pays peine à retrouver son équilibre générale depuis le Coup d’Etat du 30 août 2023 dernier.

Lors des voeux à la Nation le 31 décembre 2023 dernier le président de la transition Brice Clotaire Oligui a promis mettre en place le rachat par l’Etat gabonais d’Assala Energy. Il envisageait par cette annonce l’intention de l’État d’exercer son droit de préemption pour reprendre cette entreprise dans le but de renforcer le contrôle des pouvoirs publics sur les secteurs stratégiques de l’économie nationale.

Pour y parvenir, il devra mobiliser une enveloppe de 1 000 milliards de FCFA dont l’origine n’a malheureusement pas été explicitée. Au delà de ce qui précède, d’aucuns ne cessent toutefois d’affirmer que le pays « replonge dans des dettes alors que les précédentes n’ont jamais fait preuve de solution escompté » .

Voici une imbroglio qui laisse dubitatif les spécialistes des finances du Gabon qui jusque là, se posent toujours la question de savoir d’où sortiront ces 1000 milliards de FCFA.

Articles Similaires

Laissez un commentaire

Créée le 03 mars 2003 dans un paysage médiatique composé d’une population à 90% d’obédience chrétienne, la RTN est le premier média gabonais qui a su concilier par ses programmes, l’inspiration religieuse, l’aspiration politique, le réalisme économique et l’éthique sociétale.

Copyright @2022 tous droits réservés rtn 2022 – Designed and Developed par tdsgabon