Un navire dénommé M/V Antoineta a chaviré au port Môle de Libreville le 15 février 2023, d’après l’ information donnée par la marine marchande gabonaise.
Le navire a été identifié par la Marine marchande gabonaise comme étant un bateau battant pavillon camerounais (immatriculé au Cameroun).
Aucune perte en vies humaines n’a été enregistrée à la suite de cet accident. Le navire transportait uniquement des marchandises telles que les ustensiles de cuisine, des récipients… Le personnel à bord a été secouru, apprend-on.
Selon certaines sources, le navire aurait chaviré après avoir percuté un vieux bateau. Ce dernier avait coulé plusieurs années auparavant. Aussi mis en cause, la vétusté du navire et la surcharge.
Le directeur général de la Marine marchande, Fidèle Angouemba, a recommandé aux navigateurs de « faire preuve de vigilance en raison du risque que constituent certains éléments de la cargaison flottant sur le plan d’eau ».
Un accident qui pose à nouveau avec délicatesse les profondes questions que connaît le trafic le transport maritime des marchandises au Gabon. Pouvons-nous se poser la question de savoir dans quel état mécanique était ce navire?