Accueil Economie Gabon: Ali BONGO entend créer 100 000 auto-entrepreneurs

Gabon: Ali BONGO entend créer 100 000 auto-entrepreneurs

par admin
196 vues

C’est au centre d’appui à la pêche artisanale au marché d’Oloumi de Libreville que le ministre de la Pêche et de l’économie maritime a officiellement lancé le lundi 23 janvier dernier, la formation des entrepreneurs spécialisés en transformation de pêches encore appelé écaillage de poissons. Cette initiative du ministre Pascal Houangni Ambouroue s’inscrit dans la vision du chef de l’État de créer 100 000 auto-entrepreneurs.

‹‹ Dans son discours à la nation du 16 août 2022 fortement porté sur son programme de politique social, le chef de l’état a t’il indiqué je cite: j’ai également demandé au gouvernement de réfléchir à une dispositif qui permettra aux gabonais méritants et volontaires de devenir indépendant financièrement et de s’épanouir…» a déclaré le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime.

Écailler, vider, faire la découpe et lever les filets étaient en autres les rudiments dont ont bénéficié les participants…

‹‹Pour ce qui est de la formation de ce jour, elle a pour objectif de donner aux apprenants les notions de bonnes pratiques dans le domaine de l’écaillage du poisson mais aussi une meilleure maîtrise de la chaîne de froid et de l’hygiène..» a ajouté le bienfaiteur.

Une cérémonie rehaussée par la présence de 13 ministres et plusieurs directeurs généraux de certaines agences gouvernementales. Non sans compter sur la forte participation des jeunes entrepreneurs qui ont au sortir de la reçu des attestations de participation et de l’équipement tel que des brouettes, gants, etc…

Enfin, notons que cette journée était pour monsieur Pascal Houangni Ambouroue l’occasion d’annoncer la réouverture du corridor de pêche dans l’Estuaire du Komo ainsi que le lancement d’une opération conjointe avec l’administration associée visant l’interdiction de débarquement non identifié qui font l’objet d’un trafic illicite au détriment des centres de pêche de plus en plus vidés de leurs matières premières faisant ainsi exploser la mercuriale.

Articles Similaires

Laissez un commentaire

Créée le 03 mars 2003 dans un paysage médiatique composé d’une population à 90% d’obédience chrétienne, la RTN est le premier média gabonais qui a su concilier par ses programmes, l’inspiration religieuse, l’aspiration politique, le réalisme économique et l’éthique sociétale.

Copyright @2022 tous droits réservés rtn 2022 – Designed and Developed par tdsgabon