Accueil Justice Gabon/Justice : Bertrand Zibi Abeghe désormais libre!

Gabon/Justice : Bertrand Zibi Abeghe désormais libre!

par admin
152 vues

Présenté pour beaucoup comme une des figures les plus populaires et influentes de la classe politique gabonaise, Bertrand Zibi Abeghe a été libéré ce mardi 13 septembre 2022, en début de matinée. En rappel, ce dernier avait été interpellé en août 2016 à la suite de la crise post électorale. Condamné pour « violences, voies de fait et détention illégale d’arme à feu », l’ancien député originaire de Minvoul (Woleu-Ntem) est allé au bout de sa peine. Il retrouve ainsi la liberté après 6 années de détention ayant agitées moultes polémiques.

En effet, depuis son incarcération, Bertrand Zibi Abeghe n’a jamais cessé de clamer son innocence, son seul ‘fait d’armes’ aurait été d’avoir démissionné au nez et à la barbe du Président Ali Bongo Ondimba. Pour sa famille, sa libération constitue bel et bien un véritable soulagement. 

<< Six ans passés derrière les barreaux pour quelqu’un qui n’a rien fait, c’est toute une famille qui se retrouve également en prison. Nous gardons en mémoire quelqu’un de très fort, qui est resté ferme dans ses bottes et dans ses convictions. C’est ce qui nous a également donné les forces de nous battre. Toute la famille l’attend pour lui donner tout l’amour et le réconfort dont il a besoin.>> A indiqué son frère Maël Nkoghe-Abéghé sur RFI. 

Enfin, durant son passage dans les geôles de la prison du Gros-Bouquet, Bertrand Zibi Abeghe dit avoir écrit à plusieurs reprises à l’Union européenne, à des ambassadeurs, au clergé et même au président de la République. Des lettres qui malheureusement n’eurent pas de retour. Libéré très tôt à l’aurore (4 heures du matin), Bertrand Zibi Abeghe entend très certainement se reposer avant peut-être de décliner plus tard son avenir politique. 

Articles Similaires

Laissez un commentaire

Créée le 03 mars 2003 dans un paysage médiatique composé d’une population à 90% d’obédience chrétienne, la RTN est le premier média gabonais qui a su concilier par ses programmes, l’inspiration religieuse, l’aspiration politique, le réalisme économique et l’éthique sociétale.

Copyright @2022 tous droits réservés rtn 2022 – Designed and Developed par tdsgabon