Accueil Justice L’ Ordre administratif de la Magistrature : 13 nouveaux magistrats aux aguets

L’ Ordre administratif de la Magistrature : 13 nouveaux magistrats aux aguets

par Dimitri LOUBA
98 vues

Le Tribunal de première instance de Libreville a servi de cadre, le mardi 28 novembre 2023, à la cérémonie d’installation de 13 nouveaux magistrats devant servir leur pays au sein du Tribunal administratif de Libreville.

Occasion pour le président de ladite juridiction et du commissaire à la loi de rappeler leur rôle et les missions d’un juge.

L’ordre administratif de la Magistrature du Gabon comprend les magistrats de la Cour administrative, des cours d’appel et des tribunaux compétents en matière administrative.

C’est en présence du Procureur du parquet de Libreville et des hauts fonctionnaires de l’appareil judiciaire au Gabon que s’est tenue la cérémonie d’installation officielle des nouveaux juges du Tribunal administratif de Libreville.

La cuvée composée de 14 agents publics dont 1 en évacuation sanitaire est issue de l’Ecole nationale de la magistrature (ENM). Du sang neuf dans l’ordre administratif ! En phase avec la vision des autorités publiques de la transition en l’occurrence le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), la justice gabonaise se doit de redorer son image d’antan.

À ce propos, le président du Tribunal administratif de Libreville a martelé aux nouveaux juges l’intérêt qu’un homme de loi doit accorder à la probité et l’intégrité.

S’en est suivie la présentation succincte du parcours des impétrants. Une phase symbolique qui a permis à l’assistance composée de parents, amis et connaissances, de revivre le parcours effectué par ces jeunes épris de sciences juridiques avant de se hisser au sein de cette juridiction chargée de trancher les litiges entre les particuliers et les administrations.

Articles Similaires

Laissez un commentaire

Créée le 03 mars 2003 dans un paysage médiatique composé d’une population à 90% d’obédience chrétienne, la RTN est le premier média gabonais qui a su concilier par ses programmes, l’inspiration religieuse, l’aspiration politique, le réalisme économique et l’éthique sociétale.

Copyright @2022 tous droits réservés rtn 2022 – Designed and Developed par tdsgabon