Accueil Economie Huile Cuisin’Or: 9500 francs CFA le bidon de 5 litres, à qui la faute?

Huile Cuisin’Or: 9500 francs CFA le bidon de 5 litres, à qui la faute?

par admin
246 vues

Véritable secret de polichinelle, le niveau des prix au Gabon est en train d’atteindre des sommets, et ce, au grand dam des ménages. Symbole de cette déflagration inflationniste, le prix du bidon d’huile Cuisin’Or produit localement par OLAM PALM. Fixé à 7900 francs il y a 2 ans, le produit est tarifé actuellement à 9500 francs CFA. 

Une hausse qui vient violemment affaiblir le pouvoir d’achat des populations, après les déconvenues relevées durant la période Covid-19. Inquiets, ne sachant plus vers quels saints se vouer, les habitants de l’Etat vert-jaune-bleu cherchent désespérément les responsables de cette flambée des prix avec une question majeure: Mais que fait le gouvernement ?

Depuis plusieurs semaines, se rendre dans un supermarché pour se procurer de l’huile génère des céphalées, tant les prix affichés en rayon dépassent l’entendement. Tel que l’ont mentionné nos confrères de Gabon Review, la bouteille d’huile qui était vendue entre 900 francs et 1300 francs CFA pré-Covid-19, est désormais commercialisée entre 1500 et 1700 francs CFA. Pendant que d’aucuns évoquent les conséquences financières relatives à la chute de l’Euro, d’autres dénoncent un rubicon ayant été franchi par la majorité des grossistes, qui profiteraient de la crise sur le dos des consommateurs pour augmenter les prix. 

Par ailleurs, il est évoqué par certains économistes une fiscalité ardue qui serait appliquée par les autorités auprès du producteur local Olam Palm Gabon. Ce dernier n’aurait d’autres choix que celui de trouver des mécanismes de compensation pour écouler la production. 

Dans le top 10 des pays les plus chers du continent, le Gabon s’enfonce de plus en plus au sein d’une conjoncture économique au rouge, tant l’inflation et le chômage (36% en 2021) rencontrent des sommets vertigineux.

Articles Similaires

Laissez un commentaire

Créée le 03 mars 2003 dans un paysage médiatique composé d’une population à 90% d’obédience chrétienne, la RTN est le premier média gabonais qui a su concilier par ses programmes, l’inspiration religieuse, l’aspiration politique, le réalisme économique et l’éthique sociétale.

Copyright @2022 tous droits réservés rtn 2022 – Designed and Developed par tdsgabon