Accueil Economie Discours du 16 août  :Le Chef de l’Etat dit avoir dépensé des milliards de francs pour soutenir les ménages

Discours du 16 août  :Le Chef de l’Etat dit avoir dépensé des milliards de francs pour soutenir les ménages

par admin
187 vues

Dans l’optique de lutter face à une inflation galopante au niveau mondial, et ralentir une augmentation  vertigineuse du niveau des prix au Gabon, le numéro 1 Gabonais a indiqué avoir pris des mesures fortes pour « éviter le pire ». Des propos notamment  tenus lors de son adresse à la nation le 16 août dernier, sur les antennes nationales. 

Ainsi, selon le Président de la République Ali Bongo Ondimba, l’Etat gabonais aurait  déjà dépensé  plus de 83 milliards de francs CFA pour soutenir les ménages en cette période inflationniste. 

« Les subventions à la pompe ont permis de maintenir le prix du litre de gasoil à 585 francs et celui du litre d’essence à 605 francs. Si nous avions laissé faire, ceux-ci auraient probablement grimpé au-delà de 1.000 Francs CFA.

Parallèlement, sur toute une autre série de produits de première nécessité, l’Etat a injecté des milliards de francs CFA additionnels afin que les prix demeurent bloqués et que plusieurs produits de grande consommation demeurent abordables pour tous. Tel est le cas du pain, du riz ou encore de la bouteille de gaz.

Face à certaines dérives, j’ai instruit que le contrôle des prix soit fortement renforcé afin que les efforts consentis par l’Etat vous bénéficient  pleinement et ne profitent pas à quelques spéculateurs.

Passée cette étape dans laquelle il a fallu intervenir en urgence, j’ai demandé au Gouvernement d’amplifier son effort pour lutter contre la vie chère mais en ciblant davantage notre soutien de sorte que ceux qui en ont le plus besoin en bénéficient davantage. Un exemple.

Jusqu’à présent, la subvention sur l’essence bénéficie autant à un directeur d’administration ou à un patron de grande entreprise qui conduit une grosse cylindrée qu’à un père de famille plus modeste. Ce n’est pas équitable. C’est pourquoi je ferai en sorte que plus de justice sociale soit injectée dans le système.

Dans le même esprit et pour continuer d’aider les ménages les plus modestes, j’ai décidé, malgré la fin des mesures liées à la pandémie de covid-19, que le transport gratuit sera renouvelé et même renforcé dans l’année qui vient. Pour les Gabonais les moins favorisés, cela représente une économie non-négligeable, et donc un gain de pouvoir d’achat important », a souligné le Chef de l’Etat lors de son discours à la Nation du 16 août 2022.

Articles Similaires

Laissez un commentaire

Créée le 03 mars 2003 dans un paysage médiatique composé d’une population à 90% d’obédience chrétienne, la RTN est le premier média gabonais qui a su concilier par ses programmes, l’inspiration religieuse, l’aspiration politique, le réalisme économique et l’éthique sociétale.

Copyright @2022 tous droits réservés rtn 2022 – Designed and Developed par tdsgabon