<< Si vous n’avez pas d’eau, commencez par fermer votre compteur. Lorsque les compteurs sont ouverts, ça tourne parce qu’il y a de l’air qui fait tourner, et la facture arrive>>
Ce sont là les déclarations du ministre d’État chargé de l’énergie et des ressources hydrauliques Alain Claude Bilie By Nze qui ont généré une pléthore de réactions sur la toile ces derniers jours.
En effet, le ministre d’État a tenu à indiquer aux populations l’attitude à adopter compte tenu des caractéristiques des compteurs d’eau utilisés sur le territoire national. Ces derniers continuent à être actifs et à engendrer des facturations s’ils se retrouvent ouverts malgré des coupures d’eau.
Une problématique qui a suscité de vives polémiques car la question de la surfacturation de l’eau potable est une problématique qui gangrène de nombreuses familles au Gabon.
Plus troublant encore, ces mots soulèvent ici l’épineuse question du dédommagement des utilisateurs ayant été abusés par les surfacturations occasionnées par certains compteurs d’eau.
Quid de la responsabilité de la Société d’Eau et d’énergie du Gabon? Ou des écarts de certains utilisateurs effectuant des branchements anarchiques? A quand des assises ministérielles pour élucider la question? L’énigme reste entière, et les attentes des populations pressantes car oui, l’accès à l’eau potable et de la transparence dans la facturation reste au centre des préoccupations des populations.