Accueil PolitiquePolitique Tentions diplomatiques entre le Gabon et la France : Emmanuel Macron ménage -t-il Ali Bongo ?

Tentions diplomatiques entre le Gabon et la France : Emmanuel Macron ménage -t-il Ali Bongo ?

par admin
382 vues

Ce n’est un secret pour personne que la France et le Gabon sont en crise. Mais à quel point ? Sur le fond comme sur la forme, les relations entre les deux pays sont loin d’être au beau fixe. En réalité, elles ne font que se détériorer de mois en mois. Le point de non-retour a-t-il – déjà – été atteint ?

Les relations franco-gabonaises se dégradent car, Emmanuel Macron est en train de ménager le président sortant Ali Bongo Ondimba qui refuse jusqu’à nos jours de déclencher le processus de transition alors que physiquement, il ne répond plus aux critères d’occuper le fauteuil présidentiel.

Des crispations qui ne semblent pas s’améliorer malgré les récentes les instructions d’Emmanuel Macron car, Ali Bongo vient d’ailleurs de le démontrer sur sa page Facebook que ses rapports ne sont plus au beau fixe avec la France :

« Malgré les promesses, les pays, comme le Gabon qui ne détruisent pas leurs forêts ne reçoivent pas de soutien financier à la hauteur de leurs efforts dont tous pourtant, au Sud comme au Nord, nous bénéficions.
La politique des petits pas ne suffit plus. Il nous faut un grand bond en avant. Sans cela, les générations futures seront condamnées. C’est ce message, non pas dramatique mais à la hauteur de l’enjeu historique, que j’ai porté ce jeudi 22 juin à Paris lors du Sommet pour NouveauPacteFinancier mondial. Ne fuyons plus nos responsabilités ! »
, s’est exclamé le président gabonais sur sa page Facebook.

Autre allié mieux disposé

C’est qu’Ali Bongo n’hésite plus à bomber le torse après ses victoires diplomatiques successives auprès de la Chine. Néanmoins, il faut noter que l’amélioration de la relation dépend aussi de la place du capital français au Gabon dans tous les secteurs d’activités coopératives, qui alimente le ressentiment.

Articles Similaires

Laissez un commentaire

Créée le 03 mars 2003 dans un paysage médiatique composé d’une population à 90% d’obédience chrétienne, la RTN est le premier média gabonais qui a su concilier par ses programmes, l’inspiration religieuse, l’aspiration politique, le réalisme économique et l’éthique sociétale.

Copyright @2022 tous droits réservés rtn 2022 – Designed and Developed par tdsgabon