Accueil Société Droits des femmes : Audrey Cecilia Ndong remet le sujet au centre des débats

Droits des femmes : Audrey Cecilia Ndong remet le sujet au centre des débats

par admin
306 vues

C’est à l’occasion d’une conférence-débat animée le 13 mai 2023 à Libreville, que Audrey Cécilia Ndutum Ndong, présidente de l’association Femmes de cœur et juriste de formation a mis en avant les initiatives qui valorisent la place des femmes et leur rôle dans la vie sociale, économique et même politique du Gabon.

Dans un premier temps, elle cherche à lutter contre les violences domestiques, le viol, le harcèlement sexuel qui touchent un grand nombre de femmes au Gabon quelle que soit leur condition sociale.

Pour atteindre son premier objectif, la présidente de Femmes de cœur a agi essentiellement par un travail de sensibilisation auprès des femmes et aussi une massification surprise d’hommes y ont pris part à cette séance d’enseignement.

A plus long terme, l’association Femmes de cœur œuvre en faveur d’une transformation non seulement de la loi mais aussi de la société. « Seul un changement des mentalités peut permettre de concevoir le droit différemment de façon significative. En effet, le droit n’étant que le reflet d’une logique et des valeurs d’une société, son évolution, pour être effective, ne peut être que déduite d’une modification des valeurs de la société, modification qui passe par l’abandon de certaines représentations, telle celle qui considère que « la place de la femme est à la maison »., a indiqué une membre de cette organisation.

La présidente de l’association Femme de cœur durant cette séance de sensibilisation, n’a pas manqué d’inciter les femmes des couches les plus vulnérables de la population à se réapproprier leurs droits grâce à des projection Powerpoint et fascicules didactiques, à la fois pertinents, clairs et simples qui ont pour objet de faciliter l’accès au droit.

L’association Femmes de cœur poursuit donc son effort en tant que moteur de la prise de conscience par les femmes de leur condition, pour leur donner l’opportunité de s’organiser et de lutter pour l’application de la loi contre le viol et contre les textes ou pratiques discriminatoires en général, et de contribuer à changer les mentalités et les comportements de la société malaise, et en particulier réduire la domination de l’homme sur la femme.

Articles Similaires

Laissez un commentaire

Créée le 03 mars 2003 dans un paysage médiatique composé d’une population à 90% d’obédience chrétienne, la RTN est le premier média gabonais qui a su concilier par ses programmes, l’inspiration religieuse, l’aspiration politique, le réalisme économique et l’éthique sociétale.

Copyright @2022 tous droits réservés rtn 2022 – Designed and Developed par tdsgabon