Le président gabonais Ali Bongo Ondimba entame ce mercredi 19 avril 2023, une visite d’Etat en Chine pour un séjour de 48 heures. Il est accompagné d’une importante délégation des cadres de son parti politique chefs d’entreprises, mais aussi de plusieurs officier supérieurs de l’Etat-major des armées. Le but de cette visite est de signer une coopération militaire entre les deux pays.
Ali Bongo va s’entretenir avec Xi Jinping dans le sens de tisser un partenariat militaire entre les deux pays car, n’ayant plus trop confiance à l’Elysée. Ils réactualiseront la coopération entre leurs pays respectifs et procéderont ensuite à un tour d’horizon des relations qui lient les deux pays afin de dynamiser, pour un partenariat égalitaire, précisé le communiqué du palais du bord de mer. « Au cours de ce séjour, le président gabonais a échangé également avec plusieurs autorités chinoises telles que Li Qiang, premier ministre du conseil des affaires d’État et Zhao Leji, président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale ».
Le communiqué rappelle que, « sur le plan politique, le Gabon et la Chine ont une vision commune sur des questions internationales majeures, notamment la sécurité internationale, la paix dans le monde et la lutte contre le terrorisme. » Et « sur le plan économique, la Chine demeure le premier partenaire du Gabon sur le plan commercial avec un volume d’échanges qui a atteint depuis l’année 2022, une somme de 2739,8 milliards de francs CFA. »
Au niveau politique, la Chine a demandé le soutien du Gabon dans son principe d’une seule Chine. Selon un observateur, le Gabon apprécie énormément le principe de la non-ingérence dans les affaires intérieures qui fonde sa coopération avec la Chine, pays devenu destination de rêve pour les étudiants gabonais.