Accueil Politique Précampagne électorale 2023 / Ogooué-Lolo : La difficile prestation d’Ali Bongo

Précampagne électorale 2023 / Ogooué-Lolo : La difficile prestation d’Ali Bongo

par admin
440 vues

Drôle de précampagne… Les indices de prestation électorale restent désespérément vides; aussitôt apparu en public, l’officieux candidat du Parti démocratique gabonais (PDG au pouvoir), tente de séduire la foule au rythme d’une danse spéciale en bougeant juste ses bras et en hochant la tête sous un silence assourdissant en l’absence d’un discours cohérent d’un président que l’on a vu s’exprimer que rarement depuis plus de cinq ans.

En tournée dans la province de l’Ogooué-Lolo et favori du prochain scrutin présidentiel selon ses proches, Ali Bongo Ondimba est présenté par son parti comme candidat du pouvoir à l’élection de 2023. Face à d’énormes difficultés physiques, son entourage voit déjà comment la campagne du président candidat sera complètement plombée par une rupture de communication directe avec le peuple et une inquiétude de pouvoir briguer un troisième mandat qui s’installe à travers une épineuse prestation.

Quelles stratégie et équipe pour le président candidat Ali Bongo ?

Après la nomination d’Alain-Claude Bilie-By-Nze à la primature gabonaise le 09 janvier 2023, le chef de l’État sortant s’est entouré d’une équipe de fidèles dirigée par son Premier ministre, afin de vanter ses réalisations et de promettre des réformes.

Comme en 2016, l’ancien porte-parole du fils d’Omar Bongo est de retour. Il va cette fois-ci, investir le terrain en tant que directeur de campagne du chef de l’Etat, candidat à un troisième mandat, avant même le coup d’envoi de la campagne électorale, prévue à la fin du mois d’août prochain si le ministère de l’intérieur respecte le chronogramme du calendrier présidentiel. Depuis son arrivée à la primature, celui qui a porté Ali Bongo à la magistrature suprême en 2016, s’échine à motiver les organisations de masse qui sont fidèles au président. « C’est une stratégie pour ne pas laisser le champ libre aux opposants à la candidature du chef de l’État », explique un membre de son équipe.

Pour mener à bien sa mission, Bilie-By-Nze s’est principalement entouré de ses ex-proches collaborateurs, ainsi que de quelques anciens ministres.

C’est donc quasiment la même équipe qui avait mené la campagne pour le deuxième mandat en 2016 qui a été reconduite. Les chefs de partis de la majorité présidentielle, ainsi que les présidents des deux chambres du Parlement et probablement des ministres en exercice, animeront quant à eux des meetings de soutien à Ali Bongo Ondimba. Les structures de base du parti seront mobilisées pour animer des rencontres de proximité.

Articles Similaires

Laissez un commentaire

Créée le 03 mars 2003 dans un paysage médiatique composé d’une population à 90% d’obédience chrétienne, la RTN est le premier média gabonais qui a su concilier par ses programmes, l’inspiration religieuse, l’aspiration politique, le réalisme économique et l’éthique sociétale.

Copyright @2022 tous droits réservés rtn 2022 – Designed and Developed par tdsgabon