Accueil Société Droits des consommateurs :  les fourberies de René Ndemezo’Obiang 

Droits des consommateurs :  les fourberies de René Ndemezo’Obiang 

par admin
240 vues

A l’occasion de la journée internationale des droits des consommateurs qui a lieu tous les 15 mars de chaque année, le ministre de la Consommation et de la Lutte contre la vie chère, René Ndemezo’Obiang a fait publiquement preuve mardi 14 mars 2023 face aux consommateurs gabonais, d’une logorrhée caractérisée par une abondance de paroles vides.

Il a osé parler de la vie chère qui ne cesse de torpiller nombreuses familles gabonaises sans présenter une piste de solutions idoines, «pour qu’ensemble, en parfaite synergie d’action et dans la cohésion, nous soyons tous reconnus comme les visages de la défense des droits des consommateurs et de lutte contre la vie chère au Gabon», a-t-il déclaré.

D’après René Ndemezo’Obiang, il est d’usage, en pareille circonstance, de faire le bilan de l’année écoulée, dans ce domaine dont l’administration a pour missions principales de veiller à la régulation concurrentielle des marchés et assurer la protection économique et la sécurité des consommateurs. «Le contexte actuel est marqué par la volatilité des prix, exacerbée notamment par le conflit entre la Russie et l’Ukraine qui amplifie la hausse des prix de la plupart des produits de grande consommation», a-t-il indiqué.

Ainsi, il poursuit en perroquetant que « les raisons endogènes et exogènes, à l’origine de la flambée des prix au Gabon sont connues et identifiées. Il s’agit entre autres de : la variation des prix à l’international ; la parafiscalité ; la spéculation ; le déficit de suivi durable et concerté des mesures gouvernementales.»

Pour rappel, la Journée mondiale des droits des consommateurs est célébrée cette année, sous le thème «Autonomiser les consommateurs par une transition vers des énergies propres». Les droits des consommateurs concernent tout produit, processus de production ou service entrant dans leurs usages et consommations. Le 15 mars vient veiller à leurs droits.

Face au développement des services financiers numériques, de nouveaux risques sont apparus ou se sont accrus. Le déploiement des technologies numériques modifie les comportements des consommateurs envers les services financiers : moyens de paiement, souscription de crédits, d’assurances, de produits financiers en ligne tels que les cryptoactifs.

Articles Similaires

Laissez un commentaire

Créée le 03 mars 2003 dans un paysage médiatique composé d’une population à 90% d’obédience chrétienne, la RTN est le premier média gabonais qui a su concilier par ses programmes, l’inspiration religieuse, l’aspiration politique, le réalisme économique et l’éthique sociétale.

Copyright @2022 tous droits réservés rtn 2022 – Designed and Developed par tdsgabon