Accueil Société Makokou / Abus de confiance : risque de prison et de lourde amande pour deux cadres de SNL Groupe Management

Makokou / Abus de confiance : risque de prison et de lourde amande pour deux cadres de SNL Groupe Management

par admin
210 vues

Depuis quelques mois les différentes administrations de la province de l’Ogooué-Ivindo font face à de multiples malversations. En effet, dans le canton Tang-Louli où NYNGONE BIDZANG Henry et NKOGHE BIDZAND Benjamin viennent d’être à nouveau interpellés par l’antenne provinciale de la police judiciaire de Makokou pour des faits présumés d’abus de confiance et de détournement des fonds. Selon les énonciations de l’article 251 du code forestier, les communautés impactées par l’exploitation forestière doivent s’organiser pour profiter des bénéfices issus de cette exploitation afin d’assurer le développement local.

Cependant, l’adaptation de cette mesure se traduit par la mise en place des cahiers de charges contractuels encadrés par l’arrêté 105 qui organise le système de mise en place des Fonds de Développement Local. C’est en application de ces disposition que les regroupements de villages Ebessi, Ntsibelong, Adoué et Minkouala, ayant signé un Cahier des Charges Contractuels en 2020 avec l’exploitant TBNI, ont bénéficié d’un montant de neuf millions cinq cent quatre-vingt-seize mille six cent trente-cinq (9 596 635) FCFA au titre de Fonds de Développement Focal alloué pour la construction d’une ferme d’élevage pour le compte des villages Ebessi, Ntsibelong et Simitang, la construction d’une case de santé au village Adoué, et la construction d’une église catholique et la finition des travaux du presbytère de l’église protestante au village Minkouala.

Aussi, pour l’exécution de ces travaux, NKOGHE BIDZANG Henry et  KOGHE BIDZA Benjamin auraient reçu le montant prévu de neuf millions cinq cent quatre-vingt-seize mille six cent trente- cinq (9 596 635) FCFA. Pourtant les communautés villageoises vont constater pour le déplorer le non-respect des clauses contractuelles par l’entreprise SNL Groupe Management qui n’a finalisé aucun ouvrage.

 C’est fort de ce constat que plusieurs démarches infructueuses ont été entreprises auprès du Conseil de Gestion et du Suivi de Projet (CGSP), organe garant du suivi de la réalisation des projets à intérêt communautaire dans le cadre de la mis à disposition des Fonds de Développement Local. Les communautés villageoises de Ebessi, Ntsibelong, et Simitang vont ensuite faire appel à Conservation Justice afin d’être appuyées pour faire valoir leurs droits dans le différend qui les oppose à la société SNL Management Group.

Conservation justice Après plainte des communautés, NYNGONE BIDZANG Henry et NKOGHE BIDZANG Benjamin seront interpellés une première fois en janvier par les unités de l’antenne de Police Judiciaire de Makokou, puis présentés devant le Procureur de la République. Les prévenus vont bénéficier d’un délai de 3 mois pour exécuter le contrat.

Après expiration du délai, les deux responsables de l’entreprise SNL Groupe Management ont été interpellés à nouveau par les éléments l’antenne de Police Judiciaire de Makokou les 21 et 25 mai dernier suite à une énième plainte du chef de regroupement des villages de Canton Ntang-Louli. A la suite de cette interpellation, ils ont été déférés devant le procureur de la République lundi 30 Mai et ont été inculpés pour abus de confiance.

Articles Similaires

Laissez un commentaire

Créée le 03 mars 2003 dans un paysage médiatique composé d’une population à 90% d’obédience chrétienne, la RTN est le premier média gabonais qui a su concilier par ses programmes, l’inspiration religieuse, l’aspiration politique, le réalisme économique et l’éthique sociétale.

Copyright @2022 tous droits réservés rtn 2022 – Designed and Developed par tdsgabon