Accueil Politique Discours de vœux à la nation du Président Brice Clotaire Oligui Nguema

Discours de vœux à la nation du Président Brice Clotaire Oligui Nguema

par Dimitri LOUBA
138 vues

Notre Nation est plus que la somme de ses différences, et à partir de plusieurs, nous ne sommes qu’un. Notre combat fondamental est de consolider notre vivre ensemble et cela passe résolument par un changement de paradigme. Pensons ‘’Gabon d’abord’’, pensons à la communauté et à ce qui nous rassemble avant d’œuvrer pour nos intérêts individualistes.

Gabonaises, Gabonais, Mes Chers compatriotes Nous ne pouvons pas tout faire dans les 100 premiers jours, ni dans les 1000 premiers, ni même pendant toute la durée de la Transition, voire même pendant toute notre vie sur terre, mais nous pouvons commencer. Commençons par la restauration de nos Institutions. Pour ce faire, deux choses sont essentielles ; le dialogue national qui sera convoqué dans les prochains mois et la nouvelle Constitution qui sera élaborée par la constituante et adoptée par voie référendaire. En prévision au dialogue national, et parce que l’avis et la participation de tous sont nécessaires, un appel à contribution citoyenne avait été lancé. Je me réjouis du grand nombre des contributions reçues. Cela témoigne de la vitalité de la réflexion des gabonaises et des gabonais ainsi que l’envie brûlante de tous, de participer à la construction de l’édifice ‘’Gabon’’.

Mon ambition est de faire du Gabon un pays modèle dans tous les sens du terme et dans tous les domaines possibles. C’est pourquoi, en harmonie avec l’ordre des architectes gabonais, nous avons envisagé la construction de la ville éblouissante et fière qui respectera les normes environnementales, et sera digne des plus grandes capitales modernes. En attendant la matérialisation de ce projet, le gouvernement poursuivra le programme de construction des logements sociaux adaptés aux réalités des gabonais et mènera à termes ceux inachevés. J’ai instruit le gouvernement de poursuivre l’extension et le développement du réseau routier national par la réhabilitation de l’existant et la construction de nouvelles routes.

Dans la même lancée, pour ce qui est de la problématique de l’emploi, j’ai également ordonné d’inviter les entreprises de tous les secteurs à doubler leur production, ainsi elles pourront augmenter leur capacité à recruter. C’est l’occasion de souligner que le modèle économique d’une fonction publique seule pourvoyeuse d’emploi n’est plus adaptée à nos Etats. Nos jeunes doivent cesser de rêver d’être fonctionnaires et privilégier l’entrepreneuriat. Sortons des idées reçues qui consistent à penser que les petits métiers avilissent l’homme. Au contraire, ce sont eux qui portent la société vers la croissance et le développement. Afin de soutenir l’entrepreneuriat, le gouvernement devra me soumettre très rapidement les conditions de création d’une banque nationale de développement, pour l’entreprenariat des jeunes, capable d’accompagner les PME-PMI à travers les 9 provinces.

Dans l’optique d’augmenter nos recettes, nous avons décidé de faire valoir les droits de préemption de l’Etat pour le rachat de la société pétrolière Assala. C’est un acte de grande portée nationale qui permettra à la République de marquer sa souveraineté dans le secteur pétrolier poumon de notre économie. De même, j’ai instruit le chef du gouvernement de mener une réflexion sur les conditions d’application de la taxe sur la contribution foncière unique. Celle-ci permettra de financer le développement des collectivités locales. En matière de sécurité sociale, la poursuite de l’amélioration de la qualité des prestations et la modernisation du fonctionnement des organismes de sécurité sociale est en marche. Et je voudrais particulièrement m’adresser à mes pères, mes mamans, mes ainés qui ont été valeureusement admis à faire valoir leurs droits à la retraite. Je suis témoin des difficultés auxquelles vous êtes confrontés au quotidien et je prends l’engagement, dès aujourd’hui, de payer les rappels de vos pensions, d’ici le mois de février 2024.

L’envol que nous voulons pour notre pays nous commande la création d’une nouvelle compagnie aérienne nationale et d’un nouvel aéroport à ANDEM. Pour ce faire, les études techniques de ces projets sont en cours. Par anticipation, le gouvernement mènera des travaux d’extension et de mise aux normes de toutes les pistes aéroportuaires de l’intérieur du pays. A ce titre, j’annonce que les aéroports de Makokou et d’Oyem seront les étapes de départ de ce projet de restauration. Mes chers compatriotes J’entends faire de la promotion des droits humains un axe majeur de cette transition. Je veux œuvrer à construire un Gabon sans distinction de race, de sexe, de nationalité, d’origine ethnique, de langue ou de religion. C’est pourquoi ’année 2024 qui commence sera mise sous le sceau d’une prospérité partagée et d’une plus grande humanité. Aussi, j’envisage la libération de 1000 prisonniers sous les conditions prévues par la loi. Par ailleurs, la protection des biens et des personnes restera une des préoccupations majeures. J’attends de nos forces de Défense et de Sécurité qu’elles soient responsables, au service du peuple et de la paix, comme elles l’ont été le 30 août dernier. Mes Chers compatriotes, Je voudrais vous adresser chaleureusement mes vœux de bonheur, de paix, de santé, de prospérité et de longévité.

Puisse l’éternel notre Dieu, le Très Haut, le Maître des temps et des circonstances dans sa grande et profonde bonté continuer de veiller sur notre cher pays le Gabon. Bonne et heureuse année 2024 ! Peuple Gabonais, Unis dans la concorde, c’est enfin notre essor vers la félicité Honneur et fidélité à la patrie Je vous remercie !

Articles Similaires

Laissez un commentaire

Créée le 03 mars 2003 dans un paysage médiatique composé d’une population à 90% d’obédience chrétienne, la RTN est le premier média gabonais qui a su concilier par ses programmes, l’inspiration religieuse, l’aspiration politique, le réalisme économique et l’éthique sociétale.

Copyright @2022 tous droits réservés rtn 2022 – Designed and Developed par tdsgabon