Accueil Santé Gabon : Les retraités français recensés par la CNSS réclament leurs pensions

Gabon : Les retraités français recensés par la CNSS réclament leurs pensions

par admin
378 vues

Le ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Guy Patrick Obiang Ndong a reçu en audience ce 27 mars 2023, Son Excellence Alexis Lamek, Ambassadeur de la République Française au Gabon, afin de mettre les points sur les fondements d’intérêts communs pour un partenariat équilibré concernant les avantages français inclus dans le département ministériel dont il a la charge.

Cette rencontre a permis aux deux parties  d’échanger sur plusieurs sujets d’intérêt commun notamment la situation des retraités français ayant exercés au Gabon et pensionnés de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), et  le projet d’appui au secteur santé phase 2 (PASS II).

S’agissant de la situation des retraités français ayant exercés au Gabon et pensionnés de la CNSS, le diplomate français a exprimé les préoccupations de ses compatriotes qui éprouvent des difficultés à percevoir leurs pensions retraites.

Après avoir présenté le panel de réformes du système de protection social impulsé par le Président  Ali Bongo , Guy Patrick Obiang a indiqué à ses hôtes  que « les retraités français ayant exercés au Gabon ont été recensés au nombre de 1117 par les services compétents de la CNSS et que plus de 85% reçoivent de manière régulière leurs pensions retraite conformément aux procédures en vigueur. »

Il faut souligner qu’après un minutieux examen du dossier dont il était question, il s’avère un retard de paiement des 25 % restants inhérents aux  procédures de contrôle, de vérification, d’identification physique ainsi qu’aux difficultés rencontrées dans le circuit financier de la Banque centrale : «  En réformant en profondeur le système de protection sociale locale notamment la CNSS, le Chef de l’Etat avait instruit l’Administration provisoire de la CNSS de pérenniser, aussi bien sur plan national que sur le plan international, le paiement des pensions retraites.» reconnait le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong.

Pour un meilleur suivi de ce dossier, les deux parties ont convenu de la mise en place d’une commission de suivi bipartite co-présidée par l’administrateur provisoire de la CNSS et le Consul général.                                                                                             

Articles Similaires

Laissez un commentaire

Créée le 03 mars 2003 dans un paysage médiatique composé d’une population à 90% d’obédience chrétienne, la RTN est le premier média gabonais qui a su concilier par ses programmes, l’inspiration religieuse, l’aspiration politique, le réalisme économique et l’éthique sociétale.

Copyright @2022 tous droits réservés rtn 2022 – Designed and Developed par tdsgabon