Accueil Justice Cri d’alarme : les clercs d’huissiers implorent « la gratitude » d’Ali Bongo

Cri d’alarme : les clercs d’huissiers implorent « la gratitude » d’Ali Bongo

par admin
222 vues

Après avoir été rétrogradés par la tutelle au dernier rang des professions du Droit, les clercs d’huissiers ont sollicité le vendredi 3 mars 2023, l’intervention du président de la République et celle du Premier ministre en vue d’une réelle prise en considération de leur métier pour un plan de carrière effectif.

Concentrés en association, ces de la loi gabonaise ont donné de la voix ce vendredi à Libreville. Ils n’en peuvent plus d’être relégués par la tutelle au dernier rang des professions de justice. Aussi ont-ils sollicité l’intervention du président de la République et celle du Premier ministre pour leur permettre de bénéficier d’un meilleur plan de carrière qu’ils disent bloqué depuis plus de 15 ans.

«Monsieur le président de la République, Ali Bongo Ondimba, prône pour l’employabilité des jeunes. Nous, postulants à la profession d’huissier de justice, constatons avec regret que cette politique n’est pas appliquée par le ministère de la Justice. Depuis 2007, ni concours ni nominations des clercs d’huissiers de justice postulants», dénonce l’ANCHJG qui assure n’avoir «aucun problème particulier» ni avec la ministre Erlyne Antonela Ndembet-Damas ni avec un de ses collaborateurs. L’association évoque «une question de dignité humaine et d’intégration sociale».

«On ne peut pas être clerc d’huissier de justice toute sa vie», a pesté un des responsables de l’ANCHJG, non sans rappeler qu’une «carence d’huissiers de justice» existe bel et bien sur le territoire national. Aussi, les collaborateurs des huissiers ne comprennent-ils pas l’inaction de la tutelle qui, elle-même, avait projeté d’organiser un concours en 2017. Plus de 70 des postulants se seraient acquittés des 200 000 FCFA imposés par le ministère pour prendre part à ce concours.

Articles Similaires

Laissez un commentaire

Créée le 03 mars 2003 dans un paysage médiatique composé d’une population à 90% d’obédience chrétienne, la RTN est le premier média gabonais qui a su concilier par ses programmes, l’inspiration religieuse, l’aspiration politique, le réalisme économique et l’éthique sociétale.

Copyright @2022 tous droits réservés rtn 2022 – Designed and Developed par tdsgabon