Accueil Société Mouvement d’humeur à la CNSS : reprise générale des activités

Mouvement d’humeur à la CNSS : reprise générale des activités

par admin
288 vues

Après la période de turbulence engendrée par le mouvement de grève lancé par les syndicats de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), le premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze, a fait une descente de circonstance le 20 février au siège de cette institution de protection sociale afin de tenter apporter une solution satisfaisante à cette préoccupation épineuse.

Escorté par le ministre des Affaires sociales Guy Patrick Obiang Ndong et l’administrateur provisoire Christophe Eyi, le chef du gouvernement a fait une visite au siège de cette institution de protection sociale. Une descente de terrain qui intervient quelques jours seulement après l’engagement pris par les syndicats de la Caisse nationale de sécurité sociale de suspendre leur mouvement qui a paralysé pendant plusieurs semaines le fonctionnement de cette structure. 

Après avoir longuement échangé avec les pensionnés, Alain-Claude Bilie-By-Nze a fini par être face à la réalité des difficultés auxquelles sont confrontées les retraités. «J’ai donc tenu à m’assurer de l’effectivité de cette levée, mais aussi rassurer les agents qui y travaillent et les pensionnés du fait que le gouvernement s’est engagé à la restructuration de cette structure. Cette réorganisation permettra d’assurer la prospérité de cette institution», a-t-il expliqué.

Il faut rappeler qu’en 2022, l’institution publique ne parvenait plus à payer ses propres salariés et peinait à verser les pensions des retraités. Ces derniers, qui attendaient de percevoir leurs pensions, avaient fini par improviser un mouvement d’humeur en occupant l’avenue en face de la CNSS. La manifestation avait été aussitôt dispersée par les forces de l’ordre.

Certains retraités étaient déjà en train d’être payés et la tension était subitement montée d’un cran lorsque les caissières avaient annoncé qu’il n’y avait plus suffisamment d’argent pour payer tout le monde. Pourtant certains était venus de très loin pour percevoir leur pension. Comme Daniel Biwawou qui avait parcouru 40 kilomètres.

Des effectifs pléthoriques du personnel et la mauvaise gestion sont entre autres à l’origine des graves difficultés de la CNSS.

Articles Similaires

Laissez un commentaire

Créée le 03 mars 2003 dans un paysage médiatique composé d’une population à 90% d’obédience chrétienne, la RTN est le premier média gabonais qui a su concilier par ses programmes, l’inspiration religieuse, l’aspiration politique, le réalisme économique et l’éthique sociétale.

Copyright @2022 tous droits réservés rtn 2022 – Designed and Developed par tdsgabon