Accueil Société Les OPJ et APJ formés sur la législation en matière de trafic de la faune au Gabon.

Les OPJ et APJ formés sur la législation en matière de trafic de la faune au Gabon.

par admin
238 vues

Le ministère des Eaux et Forêts et l’Organisation Non Gouvernementale « Conservation Justice » ont lancé durant deux jours une formation sur la législation en matière de trafic de la faune, comme principaux participants les Officiers de Police Judiciaire (OPJ) et Agents de Police Judiciaire (APJ).

Les officiers et agents de police judiciaire de la capitale gabonaise ainsi que l’ensemble du personnel de la Direction générale de la faune et des aires protégées ont suivi une formation, du 8 au 9 juin 2022,  sur la législation en matière de trafic de la faune. Une formation qui s’inscrit dans le cadre du programme d’Appui à l’application de la loi sur la faune (AALF) en terre gabonaise.

Une formation articulé autour de six thématiques à savoir : le trafic de la faune sauvage : cas de saisies des produits de la faune sauvage, la législation relative à la protection de la faune sauvage au Gabon, la Convention CITES, les procédures pénales en matière des Eaux et Forêts, le procès-verbal de constatation d’infraction, les règles d’éthique et de déontologie.

Pendant ses moments d’échanges d’expériences, les participants ont pu obtenir des connaissances nécessaires pour une meilleure compréhension des phénomènes liés au braconnage et au trafic de faune, ainsi qu’une meilleure gestion des procédures y relatives.

«Les juristes de Conservation justice appuient les Eaux et Forêts en faveur de la protection de la faune. Les capacités des agents des Eaux et Forêts sont renforcées pour favoriser le respect des procédures pénales qu’ils gèrent. Cette formation spécifique est octroyée régulièrement aux agents des Eaux et Forêts comme aux forces de l’ordre, qui jouent également un rôle capital et en bonne synergie.» a décliné le directeur exécutif de l’ONG Conservation justice, Luc Mathot.

Articles Similaires

Laissez un commentaire

Créée le 03 mars 2003 dans un paysage médiatique composé d’une population à 90% d’obédience chrétienne, la RTN est le premier média gabonais qui a su concilier par ses programmes, l’inspiration religieuse, l’aspiration politique, le réalisme économique et l’éthique sociétale.

Copyright @2022 tous droits réservés rtn 2022 – Designed and Developed par tdsgabon