Accueil Société Société: Le  SYNA CNSS tient  » mordicus  » son assemblée générale.

Société: Le  SYNA CNSS tient  » mordicus  » son assemblée générale.

par admin
300 vues

Face à la situation qui devient de plus en plus critique au fil des jours au sein de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), la coalition des syndicats de la caisse dénommée SYNA CNSS a tenu coup et coup son assemblée générale ce jeudi 19 mai 2022. Occasion de faire une lecture sur la nouvelle gestion de la direction générale et d’interpeller les consciences de tout un chacun.

Louis Jocelyn Ngoma porte – parole du SYNA CNSS lors de l’interview avec la presse

Prévue se tenir au sien de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) l’assemblée générale de la coalition du SYNA CNSS a finalement eu lieu au parking de la rénovation dans le 3ème arrondissement de Libreville. Sur un format particulier, le SYNA CNSS a tenu mordicus d’informer ses camarades syndiqués sur ce qui prévaut désormais au sien de la caisse. Le dialogue sociale tant souhaité par les plus hautes du pays notamment le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, la mauvaise gestion de la direction générale de la caisse tels sont les points essentiels que le porte- parole du SYNA CNSS Louis Jocelyn Ngoma a tenu partager avec la base.  » Dans les activités que nous menons, vous savez très bien que ce n’est pas légale, la convention 87 est très claire à ce sujet, le code du travail également dans ses articles 62, 63, 64 sont claire si la direction générale rompt le dialogue social pour choisir les syndicalistes avec lesquels ils doivent discuter, vous même vous comprenez que ya bien des choses à cacher. L’assemblée générale de cette coalition avait été prévu pour être tenu au sien de l’entreprise parce que c’est ce que la loi nous dit, au dernier moment la direction générale a sorti une note hier, ça démobilisée la mobilisation qui était attendue et ce n’est pas tout à fait correct parce que le Chef de l’Etat dans son discours du 1er mai dernier a insisté sur la pratique du dialogue sociale chose contraire aujourd’hui, j’ai envie de savoir, si ceux qui sont contre le dialogue social son contre le chef de l’état ou bien ils aident le ce dernier ?  » s’est-il interrogé.

Etant dans les dispositions de la convention 144, qui une fois le dialogue est rompu entre deux partenaires sociaux on fait appel à une troisième personne n’est sans doute que le ministère de tutelle, le SYNA CNSS a déjà donc saisi le nouveau ministre des Affaires sociales. Par rapport à la situation grandissime qui se vie à la CNSS, de jamais vu depuis plusieurs années le SYNA CNSS a profité de cette occasion à lancer un appel aux agents de la caisse.

 » La situation de la CNSS est alarmante, et nous nous réjouissons parce que la direction générale la reconnais également, mais cette situation n’est pas du aux problèmes structurels de l’entreprise, elle est essentiellement liée aux problèmes de gouvernance, la mauvaise gestion, les choix hasardeux ont fait en sort que le déséquilibre des raciaux financiers s’accélère, donc je voudrais dire aux travailleurs de prendre conscience que nous sommes sur une pente glissante et c’est une réalité si on n’y prend garde on va se retrouver dans une situation embarrassante. On a intérêt à récoler les morceaux pour que cette CNSS essaie de revenir au moins à l’équilibre des raciaux, que les agents prennent conscience, quand on les appelle qu’ils répondent à nos convocations parce qu’ils y a des recommandations que nous faisons afin que l’employeur ne nous fasse pas payer les erreurs de son management  » a conclus Louis Jocelyn Ngoma porte – parole du SYNA CNSS.

Articles Similaires

Laissez un commentaire

Créée le 03 mars 2003 dans un paysage médiatique composé d’une population à 90% d’obédience chrétienne, la RTN est le premier média gabonais qui a su concilier par ses programmes, l’inspiration religieuse, l’aspiration politique, le réalisme économique et l’éthique sociétale.

Copyright @2022 tous droits réservés rtn 2022 – Designed and Developed par tdsgabon