C’est la période des communions. Ce 07 mai 2023 à l’église catholique Saint-Joseph de Lalala, Mariella Ognaga était parmi des dizaines de petits catholiques qui ont en effet reçu ce sacrement. Une cérémonie religieuse pleine d’enseignement et de découverte.
Selon cette jeune lycéenne de 14 ans en classe de 2nde au Lycée technique national Omar Bongo Ondimba, c’est un moment qui est allé au-delà de la célébration religieuse. Une grande fête de famille où croyants et non-croyants se sont retrouvés autour d’une coupe de champagne et d’un dîner. Face à ces mystères de la foi, les parents de la communiante ont festoyer à Libreville après la messe.
En effet, c’est un sacrement comme le baptême, le mariage ou la confession, cette première communion était le moment durant lequel Mariella reçoit pour la première fois « le corps du Christ » à travers l’hostie, pain azyme (sans levain) rond consacré par le prêtre lors de la messe. « Ce n’est pas un mystère qu’on peut démontrer mathématiquement, c’est un acte de foi, un acte de confiance », a expliqué, une déléguée diocésaine.
Sauf à vouloir vraiment se démarquer au sein de l’assemblée, le jean-baskets n’est pas convié à la communion. « On s’habille élégamment, comme lorsqu’on se rend à un mariage civil. Généralement, les parents et le parrain optent pour le costume-cravate. Pour autant, c’est un événement très familial donc ça ne doit pas être guindé ».