Après avoir fait un grand pas en avant en claquant triomphalement en 2016, la porte du Parti démocratique gabonais (PDG), au pouvoir sans partage depuis plus d’un demi-siècle, Jean Eyeghe Ndong a fait son retour au PDG à quelques mois des prochaines élections générales.
L’ancien premier ministre d’Omar Bongo Ondimba marque dix pas en arrière alors qu’il en avait déjà fait un grand pas en avant. Jean Eyeghe Ndong n’appartient plus à l’opposition gabonaise car, il a fait sa déclaration le samedi 04 mars 2023 à Libreville, de rejoindre officiellement les rangs du PDG.
Il y a plus de 40 ans, Jean Eyeghe Ndong adhère au PDG avec consentement et détermination. Dernier Premier ministre d’Omar Bongo avant sa mort en juin 2009, il claque la porte juste après le décès de ce dernier en 2009. Il rejoint l’opposition et soutien Jean Ping en 2016. Richard Moulomba Mombo, de l’Alliance pour la renaissance nationale (Arena), ne s’étonne pas du retour de Jean Eyegue Ndong au PDG.
« Bon nombre ne sont jamais partis du système Bongo. Il y en a qui y sont de jour et de nuit, notamment les plus courageux et les plus cupides, et d’autres qui y sont de nuit uniquement. Ils retournent la queue basse vers la maison du père. »
Nommé Haut-Commissaire de la République, 7 mois après son retrait de la Coalition pour la nouvelle République (CNR) formée autour de l’opposant Jean Ping, Jean Eyeghé Ndong a annoncé le 12 juin 2022, lors d’une causerie politique dans le 2e arrondissement de Libreville qu’il soutiendra Ali Bongo Ondimba, s’il se portait candidat à la prochaine élection présidentielle.
On retient désormais d’emblée que le nouveau Haut-commissaire a réintégrera le Parti démocratique gabonais comme l’affirmaient plusieurs sources. Toutefois, il avait fait savoir et avec assurance qu’il soutiendra Ali Bongo Ondimba à la prochaine présidentielle. «Je vous le dis sans ambages, Ali Bongo candidat à la prochaine élection présidentielle, je le soutiendrai», avait-il déclaré. Là aussi, il avait expliqué que ce soutien se fera à travers une autre plateforme.
« Je me permets aujourd’hui, en votre présence, de revenir librement dans la maison du père, c’est-à-dire le Parti démocratique gabonais », a annoncé l’ancien premier ministre. Justifiant sa décision, l’ancien compagnon politique de Jean Ping a indiqué que cette décision résulte de la liberté qui est une définition de la démocratie.
Un pas en avant, Jean Eyeghe Ndon s’est opposé à la gouvernance oligarchique et ploutocratique d’Ali Bongo en 2009 lorsque ce dernier a pris le pouvoir entaché d’énormes irrégularités qui ont débouché sur de graves exactions humaines, dix pas en arrière parce qu’il fait un retour dans une maison où l’on frappe avec « un fouet de scorpions ».