Accueil Politique Après sa faillite en Afrique de l’Ouest : la France se lance vers l’Afrique centrale

Après sa faillite en Afrique de l’Ouest : la France se lance vers l’Afrique centrale

par admin
1 057 vues

Ces dernières années, la France s’est effondrée en perdant successivement ses colonies importantes d’Afrique de l’Ouest face à son rival historique Russe et a décidé subitement de rompre avec la « Françafrique », ses pratiques opaques et ses réseaux d’influence hérités du colonialisme. Mais sur le continent, on reproche toujours à Emmanuel Macron de poursuivre ses rencontres avec des dirigeants africains jugés autoritaires comme au Gabon, le premier pays dans lequel il va atterrir, exacerbé par la crise sociopolitique engendrée par la dernière élection présidentielle de 2016.

A cinq mois des élections générales ( présidentielle, législative et municipales), Emmanuel Macron ouvre  ce mercredi une tournée dans quatre pays d’Afrique centrale parmi lesquels, figure le Gabon. Lors de la première étape de son périple dans la capitale gabonaise Libreville, il participera à un sommet sur la préservation des forêts du bassin du fleuve Congo.

Couper le cordon ombilicale de la Françafrique est l’objectif principal de la tournée du locataire de l’Elysée en Afrique centrale. Cinq jours prévus pour quatre pays, le président français s’envole pour une tournée en Afrique centrale qui débute à Libreville mercredi 1er mars pour s’achever à Kinshasa dimanche. Au menu : une visite au Gabon, pour un sommet sur la biodiversité, puis des déplacements en Angola, au Congo et en République démocratique du Congo (RDC).

Selon le chef de l’État, il faut donc se conformer. Cela implique d’abord par une redéfinition de la présence militaire en Afrique. Après les retraits des troupes au Mali et au Burkina Faso, il n’est plus question d’implanter de nouvelles bases. 

Désormais, Emmanuel Macron veut penser cette relation au présent en poursuivant la voie qu’il a tracée en 2017 lors de son premier quinquennat. Une façon de dessiner cette nouvelle architecture comme l’un des marqueurs de son second mandat… À l’heure où son gouvernement patine sur la scène nationale et la réforme des retraites.

Articles Similaires

Laissez un commentaire

Créée le 03 mars 2003 dans un paysage médiatique composé d’une population à 90% d’obédience chrétienne, la RTN est le premier média gabonais qui a su concilier par ses programmes, l’inspiration religieuse, l’aspiration politique, le réalisme économique et l’éthique sociétale.

Copyright @2022 tous droits réservés rtn 2022 – Designed and Developed par tdsgabon