Accueil Politique Présidentielle 2023 : Ali Bongo pourra-t-il encore briguer un troisième mandat ?

Présidentielle 2023 : Ali Bongo pourra-t-il encore briguer un troisième mandat ?

par admin
303 vues

Le rôle de l’armée, la succession inévitable, la sécurité, l’économie, l’éveil de la société civile…Tous les chantiers du pays sont ouverts. On voit mal comment le statu quo incarné par la prise de pouvoir par la force pourra tenir.

Où va le Gabon ? C’est la question que se pose de manière récurrente plus de la moitié de la population gabonaise. Voici une importante interrogation qui ne cesse d’être d’actualité. Car, une candidature d’Ali Bongo de plus, à briguer un troisième mandat de plus (il a été élu pour la première fois en 2009) ne lève aucune des incertitudes concernant un pays confronté à de multiples défis immédiats et structurels, dans un contexte régional des plus tendus et incertains. De l’état de santé du président Ali Bongo aux perspectives de l’économie en passant par la recomposition du champ politique, petit tour d’horizon des principaux enjeux qui façonnent d’ores et déjà l’inévitable après Ali Bongo Ondimba.

Le président gabonais le 16 août 2019 à Libreville, la capitale gabonaise. 

Pour ses partisans et son entourage, Ali Bongo est apte à diriger le pays après la présidentielle prévue en aout 2023, malgré ses graves problèmes de santé et les séquelles de son accident vasculaire cérébral en novembre 2018 à Riad.

« Franklin Roosevelt a bien été à la tête des Etats-Unis pendant la seconde guerre mondiale alors qu’il était dans un fauteuil roulant », insiste ainsi l’un de ses proche en feignant d’oublier que les situations n’ont rien à voir. A l’époque, le président américain jouissait de toute ses capacités intellectuelles et était capable de s’adresser régulièrement à ses concitoyens, voire de mener des négociations éprouvantes avec Staline lors du fameux partage de Yalta.

Or, Ali Bongo n’a pas les moyens physiques et intellectuelles de d’assurer les exigences d’une campagne présidentielle, ne serait-ce que protocolaire, de sa charge. Après son AVC, le président gabonais brille par les apparitions brèves et épisodiques : c’est une évidence, la question de l’état de santé réel du président va alimenter la chronique au cours des prochains mois.

D’ailleurs, dans son entourage, les rumeurs ne cessent de courir à Libreville selon lesquelles il ne peut faire un mois sans être admis en urgence dans des cliniques occidentales. Du coup, les Gabonais ont tous en tête la question suivante : Ali Bongo sera-t-il encore candidat à la présidentielle de 2023 dans son état de santé actuelle ?

Articles Similaires

Laissez un commentaire

Créée le 03 mars 2003 dans un paysage médiatique composé d’une population à 90% d’obédience chrétienne, la RTN est le premier média gabonais qui a su concilier par ses programmes, l’inspiration religieuse, l’aspiration politique, le réalisme économique et l’éthique sociétale.

Copyright @2022 tous droits réservés rtn 2022 – Designed and Developed par tdsgabon