Accueil Politique Gabon: Le Président du COTED reçu à la commission européenne de Bruxelles

Gabon: Le Président du COTED reçu à la commission européenne de Bruxelles

par admin
275 vues

Il y a quelques heures à la Commission européenne à Bruxelles (Belgique), le président du Consortium de la société civile pour la Transparence électorale et la Démocratie (COTED), le Révérend Georges Bruno Ngoussi a été reçu par les plus hautes autorités du département du Service Européen pour l’action extérieure (SEAE), zone Afrique Centrale. Accompagné par le chargé des relations extérieures et du plaidoyer M. Rokero Wozongo Bernard, le leader du COTED a effectué la rétrospective des événements depuis la dernière élection présidentielle d’août 2016 au Gabon.

Ainsi, durant cette séance de travail, un état des lieux a été réalisé quant à la situation politique actuelle du Gabon. A cet effet, le Révérend Georges Bruno Ngoussi et M. Rokero Wozongo Bernard ont exprimé leurs craintes quant à la répétition des dysfonctionnements qui ont caractérisés le processus électoral d’août 2016 au Gabon. Pour ces derniers, les abus de pouvoir, les malversations au sommet de l’Etat et des restrictions des droits civiques et politiques feraient monnaie courante.

Également, les deux intervenants ont tenu à évoquer le quotidien difficile des populations engluées au sein d’une situation alarmante. Selon eux, le Gabon fait face à un pouvoir autocratique, aphone et liberticide. Ces derniers ont également sollicité l’accompagnement de la Commission européenne pour les échéances à venir…

Enfin, cette session a été ponctuée par la remise de plusieurs éléments documentés dont:

  • Un journal officiel de la république gabonaise de la loi électorale…
  • Une Charte de Gouvernance éditée par le COTED GABON;
  • Un Pacte International relatif aux droits civils et politiques ;
  • Une charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance.

Articles Similaires

Laissez un commentaire

Créée le 03 mars 2003 dans un paysage médiatique composé d’une population à 90% d’obédience chrétienne, la RTN est le premier média gabonais qui a su concilier par ses programmes, l’inspiration religieuse, l’aspiration politique, le réalisme économique et l’éthique sociétale.

Copyright @2022 tous droits réservés rtn 2022 – Designed and Developed par tdsgabon