Accueil Politique Aujourd’hui : la campagne présidentielle s’ouvre sur fond de contestation sociale

Aujourd’hui : la campagne présidentielle s’ouvre sur fond de contestation sociale

par admin
191 vues

La fragile embellie de l’économie vantée par Ali Bongo lors de l’annonce officielle de sa candidature n’a pas suffi à améliorer les conditions de vie de l’immense majorité de la population. Après quatorze ans d’une effroyable récession qui a vu le produit intérieur brut du pays perdre près de 90 % de sa valeur.

Au Gabon, les conditions de vie de la population restent difficiles sur l’ensemble du territoire national, en dépit d’un taux de chômage très élevé et une économie très fragilisé par les détournement massifs des fonds publics. Les manifestations s’enchaînent dans les quelques sociétés résistantes, pour réclamer de meilleurs salaires, alors que l’opposition n’apparaît pas comme une alternative crédible.

Le gouvernement de Alain-Claude Bilie By-Nze et l’opposition ont les yeux rivés sur l’élection présidentielle qui aura lieu dans deux semaines. Une partie de la population jonche les bords des rues gabonaises à la conquête des meilleures conditions de vie.

Depuis plusieurs mois, instituteurs et professeurs, infirmiers, fonctionnaires et retraités manifestent pour réclamer de meilleurs salaires.  Alors que s’engage la campagne électorale, les sondages de notre rédaction confirment la forte dépolitisation de l’électorat et le discrédit des politiques, qu’elles soient « pédégiste » ou « anti- pédégiste ».

Articles Similaires

Laissez un commentaire

Créée le 03 mars 2003 dans un paysage médiatique composé d’une population à 90% d’obédience chrétienne, la RTN est le premier média gabonais qui a su concilier par ses programmes, l’inspiration religieuse, l’aspiration politique, le réalisme économique et l’éthique sociétale.

Copyright @2022 tous droits réservés rtn 2022 – Designed and Developed par tdsgabon