Accueil Politique Élection sans transition : « Ali Bongo fera encore couler du sang », dixit Jean Ping

Élection sans transition : « Ali Bongo fera encore couler du sang », dixit Jean Ping

par admin
306 vues

Jean-Yves Le Drian, ancien ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de France, aurait supervisé, aux côtés d’Ali Bongo, l’attaque du QG de Jean Ping dans la nuit du 31 août au 1er septembre 2016, selon l’ancien candidat à l’élection présidentielle de 2016 réclamant ainsi le déclenchement du processus de transition afin qu’il exerce sa présidence « volée par Ali Bongo. »

« Vous savez, Ali est venu dans un hélicoptère. J’ai appris ça la nuit des longs couteaux (…) Au cours de cette nuit, il est venu lui-même dans un hélicoptère Puma, avec un bazooka, assisté à l’époque par son fidèle compagnon de l’époque. Et ils ont tiré à la mitrailleuse lourde au QG, dans mon QG. Vous allez peut-être être surpris, mais il était avec Le Drian. »

Révélations graves , rapportées le 1er juillet 2023 à Paris, ces mots sont de Jean Ping. S’il était moins évanescent et encore au-devant de l’opposition gabonaise, la déclaration n’allait pas manquer de provoquer le tollé et défrayer la chronique.

Clôturant vraisemblablement son séjour en France, le leader de l’opposition et militant de base du Parti gabonais du progrès (PGP) a prononcé, devant une cinquantaine d’afficionados, un discours dans un hôtel parisien. Revenant à l’occasion sur les violences postélectorales de 2016, il a raconté.

«Il y a eu tant de morts, ils ont même percé les faux plafonds en pensant que j’y étais. Parce que Ali avait instruit les gens de me trancher le cou à la hache et de lester ma tête sur un piquet. Vous pensez vraiment là qu’il s’agit d’un être humain, d’un homme normal ?»

«Des élections, pour quoi faire ?» 

Son discours de 15 minutes était consacrée à féliciter la diaspora pour son engagement depuis 2016, l’encourageant à continuer le combat et à rester unie. Jean Ping ne s’est pas prononcé sur les élections tout prochainement organisées au Gabon.

Articles Similaires

Laissez un commentaire

Créée le 03 mars 2003 dans un paysage médiatique composé d’une population à 90% d’obédience chrétienne, la RTN est le premier média gabonais qui a su concilier par ses programmes, l’inspiration religieuse, l’aspiration politique, le réalisme économique et l’éthique sociétale.

Copyright @2022 tous droits réservés rtn 2022 – Designed and Developed par tdsgabon