Accueil Politique Présidentielle 2023 / Arnauld Engandji en lice : difficile choc pour Ali Bongo !

Présidentielle 2023 / Arnauld Engandji en lice : difficile choc pour Ali Bongo !

par admin
977 vues

Les 99,93% du président sortant Ali Bongo Ondimba, obtenus lors de l’élection présidentielle de 2016 dans le Haut-Ogooué sa province natale, seront cette fois-ci très réduits, à la prochaine élection présidentielle de cette année.

L’ancien ministre des Travaux Publics d’Ali Bongo Ondimba, souhaite être candidat à la prochaine élection présidentielle pour faire barrage à Ali Bongo dans le Haut-Ogooué. Ainsi on comprend clairement que le président sortant du Gabon et sa caste altogovéenne auront du mal à falsifier les résultats à l’élection présidentielle dans cette province dont le fils d’Omar Bongo est originaire.

C’est désormais un secret de polichinelle pour les initiés politiques du Haut-Ogouee que la candidature Calixte Engandji Alandji Arnaud à la prochaine élection présidentielle d’août 2023, est une réalité.

C’est après la démission de son père Jean Zéphirin Engandji, un ancien cadre du PDG à Okondja, que Arnauld sur Calixte Engandji Alandji a fait savoir sur sa page officielle Facebook, qu’il n’est pas d’accord avec la gestion catastrophique d’Ali Bongo.

Le contenu de son post Facebook demontre largement sa détermination. Le fils d’Okondja, la terre des hommes braves, appelle la convergence des us et coutumes de chez lui, ses aïeux et les défunts à le soutenir dans cette entreprise. ” OMBILA OLEBE

Aujourd’hui je viens invoquer l’intelligence abstraite de nos rites ancestraux:

– NDJIAMI A NTSIÈ

– NGÒE de mes aïeuls

– NDJOBI de mes arrières grands parents

– ONGALA des vénérables beaux frères de mes pères 

– ONKIRA des belles soeurs de mes mères

– LISSIMBOU de mes grands-mères

– EBANIGHI des fiers hommes de nos savanes

A vous qui avez incarné cette sagesse

Aligni A Ngoulou; Ligna Okouèré ;Okouèré a Ntsagha ; Okouèré a Kougha ; Youwi Fabien; Ossibi ; Loussou ; Lenkoulou.

Je suis Alandji M’Engandji Arnauld Calixte et vous exhorte à vous lever au son de mes pleurs et à la vue de mes larmes car je n’ai pas honoré vos combats, vos luttes, vos vies. Je n’ai pas protégé l’essentiel de ce que vous nous avez légué….NOTRE IDENTITE”, a déclaré Arnauld Calixte Engandji Alandji.

La situation de la gestion du pays aurait conduit l’ancien ministre d’Okondja à faire profil bas après sa démission du gouvernement Julien Nkoghe Bekale.

Aujourd’hui, il estimerait qu’il est temps de se lever pour le Gabon. “ Voilà un temps déjà que je rampe…..il est temps”, a déclaré l’ancien ministre.

Pour Arnauld Calixte Engandji Alandji, il est plus que temps que toute la culture obamba et ses aïeux dont il est l’extension l’accompagnent dans ce choix.

“REPONDEZ-MOI, pas par choix mais par obligation car aujourd’hui JE SUIS, NOUS SOMMES la seule raison de votre existence!!!”, s’est-il insurgé !

Articles Similaires

Laissez un commentaire

Créée le 03 mars 2003 dans un paysage médiatique composé d’une population à 90% d’obédience chrétienne, la RTN est le premier média gabonais qui a su concilier par ses programmes, l’inspiration religieuse, l’aspiration politique, le réalisme économique et l’éthique sociétale.

Copyright @2022 tous droits réservés rtn 2022 – Designed and Developed par tdsgabon