Accueil Politique Assemblée nationale / Coups d’Etat constitutionnel : Bilie-By-Nze justifie son baratin

Assemblée nationale / Coups d’Etat constitutionnel : Bilie-By-Nze justifie son baratin

par admin
315 vues

Le premier ministre Alain Claude Bilie-By-Nze, a fait face ce jeudi 06 avril 2022, aux membres corrompus des différentes chambres du parlement gabonais. L’ordre du jour inscrit, est de justifier et convaincre les députés et sénateurs sur l’importance de falsifier la constitution, à l’issu de la dernière concertation politique entre l’opposition et la majorité, afin de sauvegarder des intérêts personnels, et surtout le maintien au pouvoir d’Ali Bongo tout en multipliant le nombre de ses mandats présidentiels.

L’arrivée à la primature gabonaise d’Alain Claude Bilie-By-Nze, ne finira jamais de faire couler beaucoup d’encre et salive dans la sphère politique nationale. Animé et surexcité par la prise du fauteuil présidentiel, l’homme fort de Makokou n’est pas prêt à laisser tomber le bifteck déjà saisit entre ses dents.

Après son adoption en catimini, en des termes identiques par l’Assemblée nationale et le Sénat, la révision de la loi fondamentale, qui porte précision sur les consultations électorales, est soumise pour adoption définitive au Parlement réuni en Congrès, conformément à la loi 13/2003 du 19 août 2003.

Le nouvel homme fort séduisit les esprits des parlementaires corrompus avec de belles promesses : les postes de responsabilité et de pots de vin sont au rendez-vous au détriment d’une véritable démocratie.

Il faut comprendre que le Gabon vit désormais depuis 2009, au rythme endiablé des arrestations arbitraires, des disparitions forcées, des tueries, de la corruption, du clientélisme etc., sous le regard indifférent des pouvoirs compétents, de l’Organisation des Nations Unies (ONU), de l’Union Africaine (UA), et des grandes puissances internationales.

Donc, les Gabonais ne pourront être libres que dès que la dynastie Bongo aurait le cran d’agir contre les intérêts de la République française, puissance colonisatrice, qui a propulsé les Bongo à la présidence à vie au Gabon. Le putsch qui éjectera Ali Bongo du pouvoir viendra de l’Etat-major du Gabon mais sera perpétré par la France.

Articles Similaires

Laissez un commentaire

Créée le 03 mars 2003 dans un paysage médiatique composé d’une population à 90% d’obédience chrétienne, la RTN est le premier média gabonais qui a su concilier par ses programmes, l’inspiration religieuse, l’aspiration politique, le réalisme économique et l’éthique sociétale.

Copyright @2022 tous droits réservés rtn 2022 – Designed and Developed par tdsgabon