Accueil Environnement ONE FOREST SUMMIT : Dieudonné Minlama Mintogo projette sa vision

ONE FOREST SUMMIT : Dieudonné Minlama Mintogo projette sa vision

par admin
284 vues

L’ancien candit à l’élection présidentielle de 2016 a fait une déclaration à Libreville suite au sommet organisé sous l’égide du président de la République gabonaise Ali Bongo Ondimba et du président français Emmanuel Macron, pour l’action climatique et la préservation de la biodiversité.

Le but de ce sommet est de promouvoir la solidarité entre les trois grands bassins forestiers mondiaux – la forêt amazonienne, le bassin du Congo et les forêts tropicales d’Asie du Sud-Est.

Le leadership de notre pays , soutenu par une volonté inébranlable du Président Ali BONGO , dans le domaine de la protection environnementale est reconnu de tous et par tous . « Toutefois , au regard , des sacrifices consentis , les retombées , à la hauteur de nos engagements , tardent à venir. A ce sujet , Il me parait désormais impératif d’œuvrer pour faire de notre politique environnementale un pilier essentiel de notre développement économique et social. », a-t-il indiqué.

Ce sommet sera l’opportunité de faire progresser et renouveler notre ambition collective concernant la préservation et la gestion durable des forêts, qui sont essentielles pour relever les défis mondiaux interdépendants, au premier plan desquels le changement climatique et la perte de biodiversité. La promotion d’une solidarité Nord-Sud, centrale pour la protection de ces réserves vitales, sera également un élément clé.

« L’organisation à Libreville du 1er au 2 Mars du sommet sur la protection des forêts tropicales « ONE Forest Summit » est l’occasion pour les différentes parties prenantes de rattraper les retards constatés dans la mobilisation des fonds nécessaires pour soutenir nos pays dans les efforts de conservation et dans une réelle diversification de nos économies. », poursuit-il.

 Il est essentiel que ces communautés soient pleinement impliquées dans l’élaboration des stratégies de protection des forêts tropicales et qu’elles puissent bénéficier directement de leurs avantages.

 » Il sera utopique d’envisager une véritable politique de conservation si elle n’est pas suivie par des politiques ambitieuses de développement et de lutte contre la pauvreté dans les pays « conservateurs ». Nous attendons de ce sommet des engagements fermes de la communauté internationale en faveur du développement de nos pays , toute autre option nous conduira à un échec et sera perçue par nos populations comme une grande injustice à l’échelle planétaire. », explique -t-il.

Il faut noter que le manque de participation des sociétés civiles locales dans le sommet est un autre élément de préoccupation et de risque d’une foire au greenwashing. Sans l’implication des acteurs des sociétés civiles des pays concernés, le One Forest Summit risque de perdre l’occasion, avant même de s’ouvrir, de promouvoir une approche inclusive dans la nécessaire protection des forêts tropicales. Le sommet risque de se limiter à des discussions entre autorités publiques et représentantes du secteur privé, sans considération pour les communautés locales et les populations autochtones, qui jouent un rôle central dans la protection des forêts selon le GIEC.

Articles Similaires

Laissez un commentaire

Créée le 03 mars 2003 dans un paysage médiatique composé d’une population à 90% d’obédience chrétienne, la RTN est le premier média gabonais qui a su concilier par ses programmes, l’inspiration religieuse, l’aspiration politique, le réalisme économique et l’éthique sociétale.

Copyright @2022 tous droits réservés rtn 2022 – Designed and Developed par tdsgabon