Accueil Environnement Gabon: L’ONG Conservation Justice promeut le développement de la filière apicole dans l’Ogooué Ivindo et la Ngounié

Gabon: L’ONG Conservation Justice promeut le développement de la filière apicole dans l’Ogooué Ivindo et la Ngounié

par admin
176 vues

Il y a quelques jours dans la forêt communautaire d’EBYENG dans la province de l’Ogooué-Ivindo, les communautés de MAMIENGUE, de KOUAGNA-NDOUGOU, de SAINT-MARTIN et MOUYIKOU dans la Ngounié ont bénéficié de l’appui de l’ONG Conservation Justice, pour le développement de l’apiculture et de la filière apicole au sein de la région.

Initiative effectuée par l’ONG Conservation Justice et financé par l’Union Européenne (UE), le programme Renforcement de l’Application de la Loi sur la Faune et la Flore (RALFF) est destiné à soutenir le gouvernement. Il met en œuvre des moyens de dissuasion face au trafic de faune et l’exploitation illégale des forêts déploie depuis 2014 un mécanisme d’accompagnement pour les communautés locales.

Durant cette session, il a été question d’effectuer la présentation du métier d’apiculteur. Cela a permis aux communautés de ces localités de saisir l’importance de cette activité tant au niveau social, économique et environnemental. 

Pour ces populations, dont l’activité économique principale reste l’agriculture, il est question de s’orienter  vers une nouvelle approche de foresterie communautaire axée sur la valorisation des produits forestiers non-ligneux.            

A cet effet, les abeilles sont des acteurs majeurs de la pollinisation, elles contribuent activement à la régénération et à l’essor des forêts.

 « Les abeilles assurent  la pollinisation et participent également au brassage génétique des essences forestières » précise Yann Quennet, expert en apiculture et consultant pour le projet RALFF.

Enfin, il est important de souligner que ce projet a été globalement bien reçu par les communautés de ces localités de l’Ogooué Ivindo et de la Ngounié, qui y voit là une alternative économique et sociale à la chasse d’espèces protégées. En rappel, la production mondiale du miel en 2019 s’est chiffrée à 1,8 millions de tonnes et la demande est croissante. L’installation de ruches dans les communautés de Mamiéngué,Kouagna-Ndougou, Saint-Martin des Apindjis, Mouyikou et Ebyeng devrait permettre la production d’un miel de qualité supérieure fortement demandé sur le marché local et international.

Articles Similaires

Laissez un commentaire

Créée le 03 mars 2003 dans un paysage médiatique composé d’une population à 90% d’obédience chrétienne, la RTN est le premier média gabonais qui a su concilier par ses programmes, l’inspiration religieuse, l’aspiration politique, le réalisme économique et l’éthique sociétale.

Copyright @2022 tous droits réservés rtn 2022 – Designed and Developed par tdsgabon