Samedi 19 août 2023, Les Démocrates, le parti de Guy Nzouba-Ndama a présenté ses candidats dans la commune de Libreville pour les élections législatives et municipales, qui se tiendront le 26 août 2023 prochain.
À 6 jours du tour unique des élections générales générales au Gabon, les investitures vont bon train dans sur l’ensemble du territoire national. Samedi c’était au tour du Parti Les Démocrates qui est la deuxième force politique du pays, de dévoiler ses candidats à Libreville.
Des candidats relativement jeunes, qui font la force du parti, pour Aain Moussanda, « ce qui me fait plaisir, c’est de beaucoup déléguer aux jeunes, c’est pour leur avenir. » Qui en profite pour tacler son adversaire, le Parti démocratique gabonais, « au PDG, ils ont plus des candidats qui ont plus de 50 ans. Cela fait plus de 50 ans qu’ils perdent. 60 ans qu’ils essaient de lisser leur politique, mais rien de concret dans l’ensemble. »
« Il y a tout un corpus politique à renouveler. Cela fait des années que sur les élus, à une ou deux révélations près, on reste avec les mêmes personnes », juge Alain Moussanda. « Le PDG est très impropre à faire naître une nouvelle classe politique parce que cela reste une PME familiale, quoi qu’on en dise. »
Déterminés à en découdre avec le parti au pouvoir, Les Démocrates estiment que tous les Gabonais qui jugent utile le changement viendront vers eux de par leurs convictions. « On aura, je pense, de belles surprises à Libreville au premier tour. »