Accueil Environnement Gabon : les habitants du quartier Mindoube prendront bientôt une bouffée d’air pur

Gabon : les habitants du quartier Mindoube prendront bientôt une bouffée d’air pur

par admin
295 vues

L’Etat Gabonais et celui de la France se sont accordés ce mercredi 1er mars 2023, pour remettre en état la décharge publique de Mindoubé. Située désormais en pleine ville, l’endroit est devenu un chaos environnemental, une grosse source de pollution de l’air et de l’environnement au cœur de la capitale.

Assise devant la cour de sa maison située sur le bas-côté de la décharge de Mindoubé, Marie Mbeng est heureuse d’apprendre que la décharge pourrait être fermée dans quelques mois, alors que le Gabon et la France se sont entendu le 1er mars pour la réhabiliter.

 « Je suis contente parce que ça pollue l’air. Les odeurs nous rendent vraiment malades », précise-t-elle.

La nouvelle réjouit ses voisins qui boivent la bière dans un bar. L’une d’elle lance : « C’est une bonne chose. On va respirer de l’air pur. » Un autre attend quand même que le projet se concrétise vraiment : « Si c’est vrai, je suis d’accord. »

La nouvelle réjouit ses voisins qui boivent la bière dans un bar. L’une d’elle lance : « C’est une bonne chose. On va respirer de l’air pur. » Un autre attend quand même que le projet se concrétise vraiment : « Si c’est vrai, je suis d’accord. »

Arrivée à saturation depuis bien d’années, cette décharge publique, située dans le 5e arrondissement de Libreville, n’offre plus aucune garantie de protection de l’environnement et encore moins de la population habitant la zone. L’entente signée entre les deux parties prévoit donc sa fermeture et sa réhabilitation. Elle devrait devenir un centre de tri aux normes internationales.

L’accord signé vise donc à rechercher des fonds pour ce projet devant intégrer un centre de déchets. Ce qui fait dire à la ministre gabonaise Nicole Roboty que ce projet s’inscrit en droite ligne de la volonté du gouvernement de mettre en place une filière de traitement de déchets à Libreville, outre la création de nouveaux centres de stockage de déchets. Ceci, a-t-elle soutenu, devrait permettre de réduire le phénomène de l’insalubrité sur les voiries urbaines dans le Grand Libreville.

Articles Similaires

Laissez un commentaire

Créée le 03 mars 2003 dans un paysage médiatique composé d’une population à 90% d’obédience chrétienne, la RTN est le premier média gabonais qui a su concilier par ses programmes, l’inspiration religieuse, l’aspiration politique, le réalisme économique et l’éthique sociétale.

Copyright @2022 tous droits réservés rtn 2022 – Designed and Developed par tdsgabon