Accueil Environnement Gabon: Le président du COTED fustige la tenue d’un sommet mondial sur le climat à Libreville

Gabon: Le président du COTED fustige la tenue d’un sommet mondial sur le climat à Libreville

par admin
203 vues

Il y a quelques jours, lors du lancement de la conférence sur le climat en Egypte (COP 27), le Président de la République française Emmanuel Macron a indiqué son enthousiasme quant à l’organisation d’un sommet du genre à Libreville en mars 2023. Une annonce qui a suscité de vives réactions sur la toile, notamment celle du Président du Consortium des Organisations de la société civile, pour la transparence électorale et la démocratie (COTED), le Rev Georges Bruno Ngoussi. Pour ce dernier, l’atmosphère politique tendue dans le pays devrait davantage intéresser le Chef de l’Elysée. Ci-contre, découvrez l’intégralité de sa réaction.

Emmanuel Macron à la COP 27

‹‹ Les présidents Emmanuel MACRON et Ali BONGO ONDIBA, viennent d’engager leurs pays à Charm El- Cheick en Égypte, à organiser le 5ème sommet Open Planet sur le climat et la biodiversité à Libreville au Gabon, au mois de Mars. Comme en 2012, après son élection controversée de 2009, le président sortant, qui sera certainement candidat à sa propre succession à l’élection presidentielle de 2023, tout en faisant la sourde oreille aux propositions de la société civile et d’autres acteurs de la politique Gabonaise, va faire en sorte que par l’organisation de ce sommet à 4 mois seulement avant août 2023, au lieu de réjouir les cœurs des Gabonais, les poussera à croire à l’adoubement ou au soutien de la France à la politique de la mauvaise gouvernance qui prévaut au Gabon. En ma qualité de président du consortium de la société civile Gabonaise, président de la plateforme Nationale de la société civile Gabonaise, je condamne l’égoïsme du président Emmanuel MACRON, Président de la France qui préfère protéger ses intérêts au détriment de ceux des Gabonais lambda qui sont entrain de mourir par des accidents de circulation, les noyades, les maladies comme le paludisme, et les dystocies, à cause du defaut d’un bon plateau technique et du manque des produits dans les rares hôpitaux qui existent. J’exhorte le peuple Gabonais qui croit au miracle de DIEU à s’associer aux chrétiens dans les actions d’évangélisation pour bouter hors du Gabon l’esprit hématophage», a indiqué le Président du COTED, Georges Bruno Ngoussi.

Articles Similaires

Laissez un commentaire

Créée le 03 mars 2003 dans un paysage médiatique composé d’une population à 90% d’obédience chrétienne, la RTN est le premier média gabonais qui a su concilier par ses programmes, l’inspiration religieuse, l’aspiration politique, le réalisme économique et l’éthique sociétale.

Copyright @2022 tous droits réservés rtn 2022 – Designed and Developed par tdsgabon