Après son éviction du pouvoir il y a 8 ans par le peuple, l’ancien Président du Burkina Faso, Blaise Compaoré a été autorisé à effectuer son retour au pays des hommes intègres. L’ancien dirigeant burkinabé était jusque-là en exil en Côte d’Ivoire, où il s’y était réfugié.
Un retour encouragé par l’actuel Président Paul-Henri Damiba, qui n’a pas manqué de faire réagir plusieurs internautes, dont le célèbre activiste originaire du Bénin Kemi Seba. Ce dernier a immédiatement accusé le Président Damiba d’être un traître à l’endroit des décédés du coup d’État de 1987 et du peuple burkinabé.
Pour de nombreux burkinabés le retour de l’ancien dirigeant, impliqué dans l’assassinat de Thomas Sankara en 1987 constitue un véritable danger pour un pays fortement touché par le djihad des organisations terroristes du sahel ces derniers mois.
Si du côté des autorités en place l’on clame une volonté d’unir le peuple autour d’un dialogue inclusif, néanmoins, le passif judiciaire de l’ancien président Compaoré condamné pose problème et suscite moulte interrogations.